Nutrition

Arrêtons les mythes sur les protéines et les femmes

Arrêtons les mythes sur les protéines et les femmes

D’accord, mesdames, soyez sincères: combien d’entre vous hésitent dès que l’on vous dit qu’il faut manger plus et de tout ?  C’est ce que je pensais. En tant que femmes, nous voulons rester toniques et minces, et nous sommes conditionnés à croire que consommer plus de tout pourrait nous faire grossir. Ne nous a-t-on pas enseigné que pour mincir la salade est notre meilleure amie?

La plupart des mythes autours des protéines reposent sur cette croyance erronée selon laquelle le régime alimentaire d’une femme doit tourner autour de la réduction des calories jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus rien. Mais il y a encore plus de mythes sur les protéines là-bas. Nous allons défaire les mythes les plus persistants sur les protéines pour vous aider à démêler le vrai du faux.

  • Mythe n°1 : Les protéines vont me faire prendre trop de volume

De loin le plus grand mythe sur les protéines et les femmes est que ça vous fera grossir et vous fera ressembler en un rien de temps à Arnold Schwarzenegger vers 1970 ! Laissez-moi vous dire les filles, c’est FAUX. Ajouter plus de protéines à votre alimentation ne vous fera pas ressembler à un homme. Juste parce que les hommes culturistes aiment la protéine ne signifie pas que les protéines vous feront en devenir un!

La protéine n’est pas seulement pour les hommes, les hommes et les femmes métabolisent les protéines de la même manière mais nous avons différentes compositions corporelles. La protéine est un macronutriment dont tout le monde a besoin pour construire et maintenir le muscle maigre. Et le muscle maigre est ce qui permet au corps d’être élégant, tonique et féminin, puisque les femmes ne prennent pas de masse musculaire comme les hommes.

La seule chose qui peut faire qu’une femme commence à ressembler à un homme est la prise d’hormones mâles, et la protéine n’en contient pas!

Comme je l’ai déjà dit, manger plus de protéines construit et maintient vos muscles maigres, stabilise votre taux de sucre dans le sang, vous aide à ne pas vous sentir tenté de manger des aliments malsains pour votre régime alimentaire et même vous aide à récupérer de vos séances d’entraînement.

fit guy muscles

  • Mythe n°2 : Les protéines vont me donner de l’ostéoporose

Je l’ai vu récemment sur Internet. L’ostéoporose, une fragilisation des os, est une préoccupation pour la plupart des femmes à mesure qu’elles vieillissent. Après tout, les femmes qui ont dépassé la ménopause sont les plus exposées à cette maladie. Heureusement, avoir un apport suffisant en calcium et faire des exercices de poids, comme l’entraînement musculaire ou  le jogging, peut l’empêcher.

L’inquiétude concernant les protéines et l’ostéoporose est que la protéine pourrait en quelque sorte dissoudre le calcium des os et ainsi augmenter le risque d’ostéoporose. La rumeur est que la protéine augmente l’acidité du corps, ce qui amène le corps à récupérer du calcium dans les os pour neutraliser cet acide. C’est un mythe! Quoi qu’il en soit, le calcium renforce votre corps tout entier, surtout vos muscles, mais aussi vos os.

Il n’y a pas d’effets négatifs décelés dans la prise excessive de protéines, personne ne peut même définir à partir de combien la prise est  » excessive « . Si votre corps  en reçoit trop, tout ce qu’il fera c’est arrêter de l’absorber.

proteines pour femme active

 

Tant que nous en sommes au sujet de l’ostéoporose, les femmes doivent s’assurer qu’elles consomment suffisamment de calcium et de vitamine D afin de s’en prémunir. Un complément protéique destiné aux femmes comme IdealLean Protein est complété par du calcium et de la vitamine D pour maintenir les os et le corps des femmes…

Donc, clairement, les protéines ne peuvent pas nous faire de mal… Mais comment peuvent-elles nous aider exactement? Pourquoi en avons-nous besoin, et en quelles quantités devrions-nous en consommer quotidiennement ? Voyons cela tout de suite.

  • Mythe n°3 : Les protéines ne proviennent que de la viande

C’est une des principales causes du fait que les femmes ne consomment pas assez de protéines. Les protéines proviennent uniquement de la viande, et pour autant nous avons toutes lu ces articles incitant à réduire notre consommation de viande, n’est-ce pas? Eh bien … à moitié vrai. Il est vrai que la surconsommation de viande, en particulier de viande rouge, peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Mais il n’est pas vrai que les protéines ne proviennent que de la viande. Il est vrai qu’en ce qui concerne les sources de protéines des supermarchés, les viandes, les fruits de mer et les produits laitiers ont plus de protéines que d’autres aliments. Heureusement, il existe des sources végétariennes de protéines: les haricots, les lentilles, le quinoa, les graines de chia et la plupart des noix ont beaucoup de protéines. Cependant, ces sources contiennent également des matières grasses et des glucides que vous n’avez peut-être pas besoin d’ajouter à votre alimentation habituelle.

Alors, quelle est la meilleure source de protéines? Vous trouverez beaucoup d’opinions contradictoires à ce sujet, mais la source de protéines la plus pauvre en calories, la plus facile à digérer et la plus concentrée est probablement un complément de protéine comme IdealLean Protein. Un isolat de protéines laitières comme celle-ci est rapidement absorbé et ajoute relativement peu à votre apport calorique global. Vous n’avez pas à ajouter plus de viande à votre alimentation pour obtenir plus de protéines!

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  • Mythe n°4 : Prendre trop de protéines est mauvais pour la santé

Oui, il est techniquement possible de consommer trop de protéines. Par cela, je veux dire que votre corps ne peut métaboliser qu’une certaine quantité de protéines chaque jour pour réparer les muscles, construire les muscles et maintenir votre santé. Comme les vitamines, votre corps ne peut pas absorber, utiliser ou stocker une quantité illimitée de protéines. (Pourquoi ça ne s’applique pas aux graisses aussi?! Trop injuste.)

Alors, qu’est-ce qui arrive aux vitamines dont votre corps n’a pas besoin? Votre corps les élimine sans les utiliser, ce qui est un processus inoffensif. Et qu’est-ce qui se passe lorsque votre corps reçoit plus de protéines qu’il ne peut en absorber? Eh bien, pareil! Il n’a pas été démontré que quoique ce soit négatif se passe lorsque vous consommez plus de protéines que vous ne le devriez. Il n’existe même pas de quantité limite définie.

Un médecin consulté pour un article sur ce sujet dans Muscle & Fitness a déclaré: «Malgré la préoccupation fréquemment exprimée au sujet des effets néfastes de l’apport élevé en protéines, il n’y a aucune preuve que l’apport en protéines aura des effets néfastes sur les personnes en bonne santé.» Les quantités prescrites pour en venir à cette conclusion étaient beaucoup plus élevées que les quantités quotidiennes recommandées.

Donc oui, il est possible de consommer trop de protéines. Mais est-ce quelque chose dont vous devez vous inquiéter? Certainement pas. Vous êtes beaucoup plus susceptible d’obtenir pas assez de protéines que trop!



Lindsey Mathews

Lindsey Mathews

La rédac