Nutrition

Comment savoir si je consomme assez de protéines?

Comment savoir si je consomme assez de protéines? 

S’il y a une chose à laquelle il est constamment fait référence, c’est de savoir si on boit suffisamment d’eau. Chaque jour, je vois de plus en plus de conseils sur la quantité d’eau que nous devrions consommer quotidiennement; Pour la perte de poids, pour la santé en général, pour nous aider à nous concentrer davantage au travail, etc. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de rester hydraté, toujours garder une bouteille d’eau près de soi, nous réveiller avec une tasse d’eau chaude et une tranche de citron, pendant le sport, etc.

Mais est-ce que vous avez déjà entendu parlé de consommer suffisamment de protéines? Rarement. Et pourtant, obtenir suffisamment de protéines est tout aussi important que d’avoir assez d’eau, en particulier pour les femmes active qui ont un mode de vie sain. Active ne signifie pas « bodybuilder » ou « marathonienne ». Active signifie par exemple une maman occupée qui court toute la journée après ses enfants, une mordue de cours de zumba, ou encore une étudiante concentrée sur ses cours en besoin d’énergie et de force !

La protéine est essentielle pour alimenter notre corps, surtout lorsque nous sommes actifs et travaillons vers un objectif physique.

Vous pourriez penser que vous consommez suffisamment de protéines dans votre alimentation, mais comment pouvez-vous en être sûr? Y a-t-il des signes évidents ou des moyens de mesure permettant de le savoir? Voici quelques signes qui montrent que vous pourriez ne pas avoir suffisamment de protéines dans votre alimentation.

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Les signes qui pourraient montrer que vous ne consommez pas assez de protéines :

  • Avoir des envies sucrées

Qui n’a jamais eu une envie soudaine de sucré? Particulièrement nous, les filles. Les envies de sucre peuvent vous sembler être anodines dans la vie quotidienne, mais elles ne le sont peut-être pas. Les protéines jouent un rôle important dans le maintien d’un taux de glycémie stable, un manque de protéines peut donc provoquer une poussée de votre glycémie et tromper votre corps pensant qu’il a besoin de sucre TOUT DE SUITE.

Cette envie, souvent jumelée à une sensation de fatigue ou de faiblesse, va nous laisser être tenté par un encas sucré pour nous faire plaisir.

Lorsque nous estimons que nos niveaux de sucre augmentent ou diminuent, notre corps est attiré par les aliments riches en sucre comme le chocolat, les biscuits et les bonbons. Consommer plus de protéines peut aider à arrêter ces envies malsaines et les fluctuations du sucre.

Si vous obtenez suffisamment de protéines dans votre alimentation tout au long de la journée, vos taux de sucre dans le sang seront plus stables et vous pourriez vous surprendre vous-même à ne plus être tenté, ou moins souvent, par du sucré.

  • Etre stressée

Saviez-vous que lorsque vous êtes stressée, votre corps libère des hormones qui peuvent décomposer vos tissus musculaires. C’est fou, non ?! Il n’est pas étonnant que le stress nous fasse nous sentir terriblement mal et émotionnellement et physiquement épuisé. Et je ne parle pas seulement des frustrations au travail, des enfants criants, des embouteillages ou de la ruée de Noël. Le sport compte aussi comme stress physique pour le corps! Croyez-le ou non, une bonne séance d’entraînement à la salle de sport entraîne la libération des mêmes hormones que celles liées au stress.

Le sport est incontestablement bon pour vous, mais il exige des exigences physiques poussant votre corps de plus en plus loin à chaque fois. Pour rester en bonne santé et maximiser les effets de l’exercice, nous devons nous assurer que nous consommons suffisamment de protéines pour soutenir la récupération. Consommer suffisamment de protéines peut également avoir un impact positif sur vos niveaux de stress et vous faire sentir moins anxieux dans l’ensemble.

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  • Avoir besoin de perdre du poids

Nous voulons toutes avoir l’air et nous sentir au meilleur de notre forme et beaucoup d’entre nous ont de temps en temps envie de perdre quelques kilos. Mais saviez-vous que lorsque vous dépensez des calories dans une tentative de perte de poids, vous pouvez aussi par erreur réduire votre masse musculaire?

Avez-vous déjà entendu le terme de «faux maigre»? C’est quand quelqu’un semble mince à premier abord mais sans aucune musculaire et avec souvent un petit bedon. Ils ne sont ni maigres ni gros mais ils ne sont pas en forme ou en bonne santé. Le «faux maigre» peut arriver lorsque l’apport calorique est bas et que le taux de protéines est insuffisant! Lorsque vous réduisez votre apport calorique, vous devriez augmenter significativement votre apport en protéines pour vous assurer de maintenir la masse musculaire maigre.

Une chose dont vous n’avez pas à  vous inquiéter c’est de « prendre du volume ». Croyez-moi, en tant que femme, ce n’est pas quelque chose qui doit vous préoccuper. Augmenter votre apport en protéines vous peut vous aider à être plus tonique et plus svelte, certainement pas massive! Un autre gros avantage à consommer plus de protéines dans votre alimentation?

Manger plus de protéines vous facilitera la réduction de vos calories grâce au sentiment de satiété qui arrivera plus vite. Les aliments protéinés vous remplissent mieux que toute autre chose, de sorte que vous pourriez vous retrouver à avoir de moins en moins envie d’aliments gras, sucrés ou salés.

 

Pourquoi consommer des proteines

 

  • Etre fatiguée

Si vous vous sentez épuisée après un journée tout à fait normale ou après avoir terminé un entraînement, un déficit en protéines pourrait être en cause. La fatigue pourrait simplement être le résultat d’une mise en pratique d’une routine de sport plus intensive, que ce soit le cas ou que vous n’arriviez pas à en trouver les raisons augmenter votre apport en  protéines dans votre alimentation pourrait vous aider à avoir plus d’énergie.

C’est parce que la protéine alimente vos muscles drainés. Votre corps n’utilise pas seulement des glucides pour l’énergie, mais il utilise également des protéines et des graisses, et la protéine aide à reconstruire vos muscles. Lorsque vous vous entrainez (ou simplement lorsque vous menez votre quotidien hyper actif!), Vous décomposez les fibres musculaires, et votre corps utilise des protéines pour les réparer et en reconstruire de nouvelles.

Le vieillissement peut également être un facteur. À mesure que vous vieillissez, vous pourriez avoir besoin de plus de protéines qu’en tant que femme plus jeune. Les besoins doublent pour les femmes qui restent actives à mesure qu’elles vieillissent! (Bien sûr, si vous souffrez de fatigue chronique inexpliquée, vous devriez d’abord consulter votre médecin).

Beaucoup de femmes que je connais répondraient «oui» à plus d’un de ces signes! Presque toutes nous souffrons de stress quotidien, et si vous faites des séances d’entraînement difficiles, vous stressez votre corps au cours de l’exercice physique. Et qui sait, peut-être que vous pourriez être en mesure d’enfin freiner les envies de sucré grâce à plus de protéines?

Augmenter votre consommation en protéines pourrait rendre plus facile de résister à ce soda ou à ce jambon-beurre qui vous appellent ! Plus de protéines peuvent vous aider à obtenir le corps tonique dont vous rêvez et même vous donner plus d’énergie!

Alors, pourquoi tant de femmes négligent-elles leurs besoins en protéines? La réponse est simple, vraiment: elles ne sont pas assez informées sur l’importance de la protéine dans leurs régimes alimentaires. La plupart d’entre nous, les femmes actives, devons-nous informer de ce que nous avons vraiment besoin de nos régimes alimentaires.

Jetons un coup d’œil à certains mythes nocifs sur les protéines qui convainquent les femmes qu’elles ne devraient pas en consommer alors qu’elles devraient.

 



Lindsey Mathews

Lindsey Mathews

La rédac