Nutrition

Á quoi servent les protéines?

Á quoi servent les protéines?

Les avantages des protéines sont presque innombrables, mais je vais me concentrer sur les quatre avantages dont je pense vous serez le plus intéressées! Oui, vous avez besoin de protéines pour maintenir les fonctions les plus élémentaires de votre corps. Oui, vous avez besoin de protéines pour vos cheveux, ongles et peau. Oui, vous avez besoin de protéines pour récupérer de vos séances d’entraînement.

Mais les protéines peuvent également vous aider à devenir ou rester mince, à gagner en énergie et à stimuler votre système immunitaire pour une meilleure santé globale. Et jusque-là on n’a pas trouvé plus pratique pour une femme active ou en déplacement! Si vous essayez de perdre quelques kilos, maintenir vos acquis physiques, recouvrer vos forces après une séance d’entraînement, ou tout simplement être au meilleur de votre forme, vous avez besoin, sans aucun doute, de beaucoup de protéines dans votre alimentation.

  • Mincir

Si il y a une chose qui va peut-être finir de vous persuader à augmenter votre consommation de protéine c’est surement ce point ci ! Même si vous n’êtes pas enfermée dans une lutte contre vos kilos en trop, vous pourriez ne pas être 100% satisfaite de votre corps. Nous cherchons tous à nous améliorer (y compris moi) et les protéines peuvent vous aider à obtenir les résultats que vous recherchez.

Tout d’abord, tout ce que nous mangeons provoque dans notre corps quelque chose appelé «effet thermique» pendant la digestion et la métabolisation. L’effet thermique d’un aliment se réfère à la quantité d’énergie que votre corps doit brûler pour bien métaboliser ces aliments et les convertir en énergie. Les protéines ont un effet thermique plus élevé que tout autre type de nourriture, ce qui signifie que votre corps doit travailler plus intensément pour les métaboliser que pour métaboliser d’autres aliments. Et cela signifie que vous brûlez plus de calories! Cool, non?

En raison de l’effet thermique plus élevé des protéines, vous allez donc brûler plus de calories après un repas à haute teneur en protéines que après un repas faible en protéines. C’est seulement une légère augmentation de votre métabolisme, mais c’est un exemple supplémentaire de la façon dont les  protéines peuvent vous aider à éliminer de la graisse plus rapidement. C’est similaire à l’effet qu’a une séance d’entrainement sur votre corps : vous continuez de bruler des calories pendant un certain temps !

Une étude récente a même révélé que les personnes au régime qui mangeaient deux fois la quantité quotidienne recommandée de protéines, tout en réduisant leur apport calorique global, ont perdu plus de matières grasses que celles qui n’ont pas augmenté leur consommation de protéines! Les personnes au régime qui ont mangé la quantité habituelle de protéines n’ont perdu que 41,8% de matières grasses contre 70% pour ceux qui mangeaient plus de protéines.

Bien évidemment, nous voulons tous brûler des graisses et non pas des muscles, c’est donc une bonne raison pour ajouter plus de protéines dans nos régimes alimentaires. L’ajout de protéines vous aide à garder le muscle maigre qui sculpte une silhouette tonique, tout en brûlant le gras qui peut le couvrir.

lean body mincir protéines

  • Rester mince

Nous savons tous que maintenir son poids idéal peut être tout aussi difficile que de l’atteindre en premier lieu. La lutte est encore présente même après avoir réussi à atteindre ses objectifs et à se sentir bien dans son corps. Avoir perdu du poids ne permet pas la possibilité de reprendre ses anciennes habitudes alimentaires. Sinon vous allez reprendre tous vos kilos perdus et plus encore!

Heureusement, l’augmentation de votre apport en protéines peut vous aider à garder un corps mince, pas seulement à en obtenir un. Plus important encore, la protéine maintient le muscle maigre pour lequel vous avez dû travailler si dur. Lorsque vous mangez moins de calories, une alimentation adéquate et riche en protéines vous assurera de garder ces muscles et donc votre corps tonifié.

Il y a aussi un autre mécanisme. Lorsque vous consommez plus de protéines, votre corps libère davantage de ses propres protéines, appelées « peptide YY ». Cette protéine peptide YY aide à réguler l’appétit, donc à éviter les repas trop copieux et à ne pas consommer trop de calories. Donc, non seulement les protéines aident à alimenter vos séances d’entraînement et à réduire votre graisse corporelle, mais cela vous permet également de suivre votre alimentation saine!

  • Récupérer plus rapidement

A quel point considérez-vous la récupération de vos entrainements comme importante dans votre quotidien ?  Si vous êtes comme moi, vous direz TRÈS IMPORTANTE. Si vous ne pouvez pas récupérer rapidement vos séances d’entraînement, vous ne pourrez pas les renforcer davantage pour vous améliorer. En sport il faut toujours être son maximum et repousser ses limites ! Et il n’y a pas que pour le sport que nous devons être notre meilleur, qu’en est-il des enfants, des rends-vous professionnels, etc. ?

En récupérant de votre entrainement rapidement, vous pourrez passer à autre plus facilement et

vivre votre vie de tous les jours sans fatigue et courbatures. Et la protéine est absolument essentielle

pour une récupération rapide. Les protéines favorisent l’adaptation musculaire lors de la

récupération post-entraînement en :

– Aidant votre corps à réparer les fibres musculaires

– Constituant une nouvelle génération de protéines dans les muscles

– Et en restaurant votre énergie dépensée
Bref, votre corps a besoin de protéines pour reconstruire les muscles que vous décomposez un peu

chaque fois que vous faites de l’exercice. D’ailleurs je viens de lire cet article dans lequel une

marathonienne explique comment elle a eu des résultats immédiats dans son rétablissement en

ayant commencé à ajouter des protéines à sa routine.

fit girl yoga zen protéines

  • Booster son système immunitaire

Nous avons déjà parlé de la façon dont votre corps a besoin de protéines pour construire et réparer ses muscles. Bien devinez quoi? Votre corps a besoin de protéines pour construire et réparer absolument tout, dont votre système immunitaire! Les anticorps dans votre corps qui vous aident à repousser et à détruire les bactéries et les virus qui vous rendent malades sont en fait des protéines (et oui !!), c’est pour ça que votre corps a besoin de protéines pour construire et maintenir votre système immunitaire. De plus, les aliments que vous mangez pour obtenir des protéines ont tendance à être riches en d’autres nutriments excellents pour le système immunitaire comme le zinc et le magnésium! Les noix, comme les noix de cajou et les amandes, sont remplies de ces vitamines et minéraux, alors la prochaine fois que vous grignotez sur le mélange de noix, sachez que vous ingérez non seulement des protéines, mais aussi du zinc et du magnésium.

Les acides aminés dans les protéines complètes aident à stimuler votre système immunitaire en renforçant vos cellules les infections causées par des bactéries ou des virus. Fait intéressant, la meilleure protéine pour stimuler votre système immunitaire ne provient pas de la viande ou du poisson: c’est celle provenant de produits laitiers, notamment le lactosérum. Ce complément protéique comprend également du magnésium!

Pour finir, vous avez besoin de protéines pour éliminer le gras, construire et maintenir le muscle maigre, récupérer après vos entrainements et renforcer votre système immunitaire. Ce sont des avantages sérieux qui devraient vous enlever le moindre doute quant à la nécessité des protéines dans notre régime alimentaire et qui devraient – j’espère – vous convaincre à en augmenter votre consommation, et surtout de choisir une source de qualité comme la protéine de lactosérum.

Maintenant répondons à la question qui je sais doit vous titiller depuis le début de cet article : comment obtenir suffisamment de protéines dans votre alimentation? Permettez-moi de mettre mettre mon badge de nutritionniste certifiée avant de vous en dire plus…



Lindsey Mathews

Lindsey Mathews

La rédac