Lifestyle

Les Femmes Inspirantes dans le Monde du Sport – Journée de la Femme

À l’approche de la Journée de la Femme, nous célébrons toutes ces femmes inspirantes dans le milieu du sport  en partageant leurs incroyables victoires. Bien qu’il y ait bien sûr d’innombrables femmes que nous pourrions mentionner, nous avons sélectionné notre top 5. Une bonne dose de motivation, de prise de conscience et de fierté d’être une femme!

Ellie Simmonds

Ellie Simmons JO

Photo Credit: Instagram/elliesimmonds

Représentant l’équipe du Royaume Uni aux Jeux Paralympiques, Ellie Simmonds est une source d’inspiration pour toutes les femmes du monde du fitness. À seulement 23 ans, elle détient déjà quatre médailles d’or et se targue de tant d’autres récompenses. Aux Jeux paralympiques de Bejing en 2008, Ellie n’avait que 13 ans et était la plus jeune athlète à participer aux Jeux. Cette année-là, elle a mérité le titre de Personnalité de l’année 2008 de BBC Young Sports.

Représentant l’équipe du Royaume Uni aux Jeux Paralympiques, Ellie Simmonds est une source d’inspiration pour toutes les femmes du monde du fitness. À seulement 23 ans, elle détient déjà quatre médailles d’or et se targue de tant d’autres récompenses. Aux Jeux paralympiques de Bejing en 2008, Ellie n’avait que 13 ans et était la plus jeune athlète à participer aux Jeux. Cette année-là, elle a mérité le titre de Personnalité de l’année 2008 de BBC Young Sports.

Kiran Gandhi

kiran ghandi JO

Photo Credit: Instagram/madamegandhi

Kiran Gandhi représente tout ce que cela signifie d’être une vraie femme et à travers son acte plein de courage, elle a montré à de nombreuses personnes dans le monde ce que beaucoup de femmes traversent, dans le sport, dans la vie et dans leur carrière. Kiran a couru le marathon de Londres en 2015, ce qui en soi est une réussite sportive incroyable. Mais ce qui a rendu la performance de Kiran si mémorable, c’est qu’elle a couru la course pendant ses règles, sans tampon ni le moindre produit hygiénique. Et ceci pour sensibiliser le monde sur le manque d’accès aux produits hygiéniques  de milliers de femmes.

Ce fut une initiative audacieuse et extrêmement courageuse, pour laquelle elle a été à la fois félicitée et critiquée et nous pensons qu’elle mérite autant d’éloges que possible. Kiran s’est mise dans une position que la plupart d’entre nous verraient comme extrêmement embarrassante afin d’envoyer un message et réveiller les consciences sur le quotidien de beaucoup de femmes dans le monde. Bravo, un bel acte à se remémorer en cette Journée de la Femme!

Sarah Attar

sarah attar voile JO

Photo Credit: AFP/Arabnews

Sarah Attar a été la première sportive en athlétisme saoudienne à participer aux Jeux Olympiques en 2012. Portant un hijab blanc, un pantalon et un haut à manches longues, elle a voulu respecter les règles de son pays. Elle a couru le 800m avec 45 secondes d’écart avec la gagnante, ce qui était déjà une victoire et un motif de grande fierté pour elle. Elle a été la première femme de son pays à concourir pour son sport, et pour ça nous sommes fières d’elle aussi, nous la remercions pour son implication pour la visibilité des femmes saoudiennes aux Jeux Olympiques et nous sommes certaines que son nom restera gravé dans l’histoire.

Casta Semenya

Caster Semenya JO

Photo Credit: Wikipedia/2010 Diamond League

L’athlète intersexe* Casta Semenya, a mérité sa médaille d’or au 800m féminin aux Jeux Olympique de Rio. Casta a été examinée sous tous les angles et sa victoire fut considérée comme un «scandale» en raison de ses niveaux de testostérone. Elle a été confrontée à des questions invasives et à des tests exténuants pour voir si elle était «autorisée» à gagner , voire même à concourir. Rappelons qu’elle n’a aucun contrôle et n’est en rien responsable de ses niveaux de testostérone.

Elle est une véritable source d’inspiration pour toutes les femmes dans le milieu du sport, en montrant qu’il ne s’agit pas de comment vous êtes née, mais de ce que vous prouvez et accomplissez. Elle a prouvé un dévouement au sport et grâce à des années d’efforts a remporté une médaille d’Or. Elle a montré aussi que les vraies femmes ne sont pas seulement ce stéréotype d’instagram parfaitement filtrées, nous avons une infinité de formes, de génétiques, de tailles différentes et ce qui est beau c’est d’être unique et forte à notre façon. Bravo d’avoir réussi à célébrer ça malgré les critiques cruelles.

*Personnes intersexe : qui naissent avec des organes génitaux qui ne peuvent pas être définis comme appartenant à la catégorie « féminin » ou « masculin », selon les critères de la médecine actuelle

Marcelle Mancuso

Marcelle Mancuso JO

Photo Credit: Instagram/marcellemancuso

Marcelle, 23 ans, amatrice de bodybuilding, de course à pied et de Muay Thai, s’est gravement blessée à la salle de sport, en tombant elle se brise la nuque et les vertèbres perdant instantanément la capacité de bouger son corps. Marcelle n’est pas une athlète olympienne et elle ne fera peut-être jamais l’histoire mais elle reste une de nos femmes sportives et inspirantes préférées et nous voulions partager son histoire avec vous.

Après sa blessure, les médecins ont averti qu’elle pourrait être paralysée à vie craignant qu’elle ne pourrait plus jamais marcher. Cependant, Marcelle n’a jamais cédé et était déterminée à récupérer ses jambes. Pendant deux ans, elle a consacré tout son temps à son rétablissement et a finalement observé des améliorations. Après des mois de travail, elle ne pouvait que faire quelques pas avec un déambulateur. Sans rien lâcher et après des mois et des mois de travail intensif, elle a enfin réussit à marcher seule.

2 ans plus tard, Marcelle est de retour à la salle de sport et travaille à un niveau d’intensité tout aussi important qu’avant. Sa passion et sa résilience l’ont amenée à traverser les deux années les plus difficiles de sa vie et en tirer une énorme victoire, et nous ne pouvons pas la féliciter suffisamment pour ce qu’elle a su surmonter autant physiquement que mentalement !

#WeAreIdeal

En cette Journée de la Femme, nous voulons vous entendre, exprimez-vous et partagez vos exemples et vos modèles! Rendez-vous sur notre Instagram @idealfitfr et publiez les raisons qui font que vous êtes fière d’être une femme avec le hashtag #weareideal !

Pas de tags



Sophie Seddon

Sophie Seddon

La rédac