Entrainement

Les Circuits HIIT: sont-ils efficaces pour bruler des graisses?

L’industrie du fitness semble constamment changer avec de nouvelles modes, et « résultat garantie « , il peut donc être difficile de savoir ce qui est juste un autre argument de vente, par rapport à ce qui est réellement efficace.

Je soulignerai toujours l’importance de trouver un entrainement qui fonctionne pour vous et qui vous pousse vers l’avant, vers vos objectifs.

Alors, voici un article qui vous explique l’efficacité des circuits HIIT ! (Et n’oubliez pas d’aller voir la séance d’entraînement de 12 minutes que nous vous proposons à la fin de l’article!)

Circuits pour bruler des graisses Vs Cardio

HIIT entrainement

Les différences les plus importantes entre les circuits HIIT et les exercices cardio traditionnels incluent :

  • La durée
  • L’intensité
  • La fréquence
  • Le type de mouvement

Les séances de cardio consistent généralement en des mouvements répétitifs du même type d’exercice à une intensité constante.

Les circuits de combustion des graisses (HIIT) incorporent une variété de mouvements différents, qui peuvent inclure des activités cardio.

Cependant, ils se font en courtes rafales à haute intensité. Donc, bien que les circuits de combustion des graisses puissent être beaucoup plus courts qu’un entraînement cardio, l’intensité est généralement beaucoup plus importante.

Les deux formes d’exercice ont des avantages variés, mais des études montrent que les circuits de combustion des graisses sont fidèles à leur nom.

Considérons une étude récente de l’International Journal of Obesity: 45 sujets ont été répartis au hasard dans l’un des trois groupes suivants: programme cardio, exercice intermittent à haute intensité (HIIT) ou groupe témoin. Pendant 15 semaines, ils ont participé avec diligence à leur programme d’exercices nouvellement attribué. Les chercheurs ont demandé au groupe de cardio d’effectuer 40 minutes d’exercices aérobiques en régime permanent, tandis que le groupe HIIT a alterné des sprints de huit secondes avec 12 secondes de récupération pendant 20 minutes.

Résultats :

À la fin des 15 semaines, les femmes du groupe HIIT ont perdu jusqu’à 3,5 kg, tandis que les femmes du groupe à régime permanent ( long durée) ont gagné jusqu’à 1.2kg. Pour les deux groupes, il y avait une augmentation substantielle de la capacité cardiovasculaire. Une diminution de la masse corporelle globale est apparue plus fortement dans le groupe de test HIIT.

 

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À quoi ressemblent les circuits HIIT ?

ENTRAINEMENT à deux fitness

Les séances d’entraînement HIIT sont un type courant de circuit de combustion des graisses. Ils se concentrent sur l’épuisement de la source d’énergie à travers des rafales d’effort maximal à plusieurs reprises.

Cela nécessite que le corps utilise une variété de fibres musculaires et de groupes musculaires à haute capacité. Il oblige également le corps à travailler plus fort pour créer l’ATP (transport d’énergie) dont vos muscles ont besoin.

Des entraînements comme celui-ci exigent que vous vous poussiez au maximum pendant de courtes périodes, avec de petits incréments de repos. Cela signifie une brûlure calorique élevée et une plus grande demande de récupération sur votre corps.

Ce type de forte intensité peut être difficile lorsque vous vous entraînez seul ou n’avez pas de plan d’entraînement précis.

 

Pourquoi les circuits de combustion des graisses fonctionnent ?

Si votre objectif est avant tout de brûler des graisses, ces exercices peuvent être extrêmement efficaces par rapport à de longues périodes de cardio traditionnel. Alors que les gens ont tendance à se pencher vers le cardio et les régimes amaigrissants pour perdre du poids, les niveaux élevés de cardio traditionnel pendant une période prolongée réduisent à la fois votre graisse et vos muscles. Le muscle est presque 5 fois plus métaboliquement actif que la graisse. Cela signifie que plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlez de calories au quotidien.

Cela ne signifie pas que vous devez être un bodybuilder pour avoir les meilleurs résultats. Mais gardez à l’esprit que les grosses machines consomment plus de carburant ou, en d’autres termes, que des muscles plus forts brûlent plus de graisses et de calories!

 

Les avantages durables

idealfit training bruler des graisses

Les circuits HIIT sont extrêmement efficaces car vous continuez à bruler des graisses longtemps après avoir fini votre training ! Le cardio traditionnel brûle des calories et de la graisse pendant l’entraînement, mais l’entraînement musculaire et les circuits de combustion des graisses élèvent l’EPOC ou la « consommation excessive d’oxygène après l’exercice ». EPOC indique dans quelle mesure votre métabolisme est actif après l’entraînement. C’est ce qui vous permet de continuer à brûler des calories jusqu’à plus de 24 heures après l’exercice.

La combustion des calories ralentit peu après la fin du cardio traditionnel. Mais les circuits HIIT favorisent un taux métabolique élevé, ce qui vous permet de continuer à bénéficier de votre temps d’exercice beaucoup plus longtemps. Ainsi, non seulement les circuits de combustion des graisses peuvent être plus rapides que le cardio ordinaire, mais ils continuent à vous récompenser même après que vous ayez fini.

 

Séance d’entraînement de brûlage de graisse sur 12 minutes

Notre coach Lindsey a mis au point un entraînement de 12 minutes spécialement pour bruler des graisses ! Dans cet entrainement, vous effectuerez chacun des 4 exercices pendant 45 secondes, avec un repos de 15 secondes. Cela devrait prendre au total 4 minutes pour faire le premier tour.

Essayez de faire 3 tours d’affilée sans prendre plus que les 15 secondes de repos nécessaires. Si vous devez prendre plus de pauses, prenez-les entre chaque tour, 1 à 2 minutes. Cela fera de votre temps d’entraînement total 14 ou 16 minutes.

Voici vos exercices :

Mountain climbers

15s de repos

Squats Sautés

15s de repos

Presse militaire

15s de repos

Corde à sauter

1 min de repos

X3

 

Les circuits de combustion des graisses sont-ils efficaces pour vous?

course à deux HIIT

Les circuits de combustion des graisses sont très efficaces pour brûler les graisses.

Non seulement les circuits peuvent être effectués dans un laps de temps plus court, mais ils vous permettent également de bénéficier d’une consommation accrue de calories pendant des heures après avoir terminé votre entraînement.

Si les résultats des circuits de combustion des graisses correspondent à vos objectifs de remise en forme, il s’agit d’un moyen extrêmement efficace d’y parvenir.

Conclusion

Les circuits de combustion des graisses ont tendance à être efficaces pour certains objectifs de remise en forme, mais cela ne fait pas de lui un choix parfait pour tout le monde.

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de lutter pour trouver ces séances d’entraînement qui vous procurent un sentiment d’accomplissement et de force.

Les circuits de combustion des graisses peuvent être une formidable opportunité pour ajouter de la variété à vos programmes de remise en forme et raviver votre motivation!

 

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Camille Thiebaut

Camille Thiebaut

La rédac

Influencer and Fitness Expert Insta @Camillelolafit