Compléments Alimentaires

Les protéines sont-elles efficaces pour maigrir?

Les protéines sont-elles efficaces pour perdre du poids ? Oui ! C’est approuvé par la majorité des nutritionnistes ! Et en voici les raisons :

  • Elles contiennent beaucoup de nutriments mais sans les calories

Les protéines étant des nutriments riches sont digérées plus lentement que beaucoup d’autres snacks que vous pourriez estimer comme « sains ». Grâce à cette lente digestion le sentiment de satiété persiste plus longtemps et permet donc de ressentir à nouveau une sensation de faim moins importante et après une période plus longue. En plus, les protéines contiennent peu de calories (par exemple IdealLean Protein contient seulement 103 calories par dose alors qu’une portion de blanc de poulet contient en moyenne 165 calories), ce qui permet d’augmenter son apport en protéines tout en gardant un apport calorique relativement bas.

  • Elles stabilisent votre taux de sucre dans le sang

Une autre raison pour laquelle les protéines sont si bonnes pour la perte de poids est qu’elles freinent les envies de sucre. Avoir une alimentation saine et variée c’est consommer non seulement des aliments de qualité mais c’est aussi avoir un apport équilibré entre glucides lents, bonnes graisses, fruits et légumes et protéines. Il n’y a qu’ainsi que le métabolisme est capable de fonctionner correctement, se stabiliser et ainsi ne pas envoyer des messages erronés au cerveau.

  • Vous brûlez plus de calories

Ce qui est connu sous le terme de «effet thermique des aliments», est en réalité le fait que notre corps utilise de l’énergie, et donc brûle des calories, pour digérer les aliments que nous consommons. Le taux de cet effet thermique est beaucoup plus élevé avec la consommation de protéines qu’avec les glucides ou les graisses par exemple. En bref, par le simple fait de manger des protéines vous brûlerez des calories lors de leur digestion !

  • La protéine, bloc de construction du muscle favorisant la perte de poids

Lorsqu’une personne perd du poids suite à un régime alimentaire strict, il arrive qu’elle perde aussi de sa masse musculaire malgré une activité sportive régulière. Ce qui entraine baisse de tonus, baisse d’énergie et donc baisse de moral. Il s’agit bien trop souvent d’une carence en protéines ! Les protéines sont les premiers constituants des muscles, elles construisent et réparent les muscles. Et les muscles étant indispensables pour brûler des calories, il est important de les choyer ! En nourrissant correctement vos muscles, vous multipliez vos chances de perdre du poids efficacement, rapidement, et surtout durablement !

  • Les protéines préviennent le ralentissement métabolique et provoquent la combustion des graisses

Dans le cadre d’un régime il arrive aussi d’atteindre un seuil de stabilisation bien avant d’avoir atteint son poids idéal, le corps ne brûle plus de graisses et le métabolisme tourne au ralenti… Les protéines sont efficaces pour éviter le plus possible genre de problèmes, elles assurent un bon fonctionnement du métabolisme basal et alimentent le processus de combustion des graisses.

 



Sophie Seddon

Sophie Seddon

La rédac