Compléments Alimentaires

Quels sont les bienfaits du CLA? Est-ce clé pour brûler de la graisse ?

Qu’est-ce que le CLA?

La réponse courte : Le CLA est un acide linoléique conjugué, un cousin des omega-3. La seule différence est que le CLA est un acide gras trans. C’est une graisse saine qui procure énormément de bienfaits pour le corps.

CLA qu'est ce que c'est?

Une autre chose à noter est que le CLA n’est pas seulement une graisse, mais le nom donné à un type de chaînes d’acides gras. Il est caractérisé par le type de liaisons dans la chaîne d’acides gras. Si vous regardez l’image ci-dessus, vous pouvez voir que les doubles liens se produisent à différents endroits de la chaîne, ce qui différencie chaque type.

Les compléments d’acide linoléique conjugué indiqueront parfois la quantité de chaque type de chaîne contenue dans leur formule. Les ratios de ces types de chaînes spécifiques peuvent affecter à quel point le CLA est réellement bénéfique.

Voyons ensemble les différents bienfaits que le CLA peut procurer à votre corps.

Quels sont les bienfaits du CLA ?

Il existe de nombreuses allégations de santé qui vont de pair avec cet acide gras. La liste des bienfaits possibles du CLA comprend :

  • Aider à la perte de poids

Eh oui, les acides gras peuvent vous aider dans votre perte de poids ! Comment? Les acides linoléiques conjugués peuvent :

  1. Réduire l’envie de grignoter
  2. Prévenir la production de gras supplémentaire
  3. Augmenter l’énergie que vous consommez en boostant votre métabolisme
  4. Pourraient aider à diminuer le taux de graisse corporelle
  5. Pourraient entraîner une réduction de la masse adipeuse

Effectivement, plusieurs recherches ont montré que des personnes consommant du CLA chaque jour perdent d’avantage de poids que les personnes n’en consommant pas. Ce complément est donc un plus à ajouter à votre quotidien si vous souhaiter perdre du poids plus facilement.

Vous trouverez plus de détails sur les études menées à ce sujet dans l’article de Passeport Santé en cliquant ici.

  • Maintien de masse musculaire

L’apport de CLA associé à une bonne hygiène de vie pourrait aider le gain de muscles et de force chez les personnes pratiquant une activité sportive régulière. Le CLA peut également s’avéré utile pour les personnes âgées afin de contrer la perte de masse musculaire.

  • Réduire les inflammations

Le CLA pourrait avoir une action bénéfique sur les réactions inflammatoires et aider à les atténuer.

  • Booste le système immunitaire

Le CLA pourrait aideer à soutenir certains mécanismes immunitaires.

  • Réduire les allergies

En limitant la production de certains anticorps, le CLA pourrait réduire les réactions allergiques et l’hypersensibilité allergique.

Comment consommer du CLA ?

  • Les Sources Naturelles de CLA

Le CLA est un acide gras naturel que l’on peut trouver dans la viande et les produits laitiers des animaux de pâturage comme les vaches, les chèvres et les moutons. Mais ne partez pas pour acheter une provision de bifteck et de beurre à vie ! Tous ces produits ne sont pas créés égaux en ce qui concerne cet acide linoléique conjugué.

Vous savez peut-être qu’il existe deux approches principales pour élever du bétail : l’engraissement à l’herbe et le traitement au grain. La pensée des vaches nourries à l’herbe évoque des images d’animaux joyeux qui gambadent dans les champs et mâchent leur boue librement sous le ciel ouvert. Cependant, les vaches nourries au grain ont un style de vie moins glamour et sont nourries avec un régime non naturel de maïs et / ou de soja. Chose intéressante, les vaches nourries à l’herbe ne sont pas seulement en meilleure santé, elles sont plus saines pour nous !

Ces vaches ont généralement deux à trois fois plus d’acide linoléique conjugué que les vaches nourries au grain. Cela fait du bœuf et des produits laitiers nourris à l’herbe une source riche (quoique plus chère) de cet acide

  • Liste d’aliments ou trouver de l’acide linoléique conjugué:

– Produit Laitiers (lait, beurre, fromage, etc.)

– Viande rouge (le boeufs, le mouton,  l’agneau, etc.)

 aliments contenant CLA

 

  • Les Compléments Alimentaires

L’autre option consiste à obtenir votre CLA au moyen de compléments. Vous pouvez trouver des capsules / pilules de CLA en ligne et dans de nombreuses pharmacies, des magasins de supplément, et autres. L’acide linoléique conjugué trouvé dans ces suppléments ne provient pas d’un animal. Au lieu de cela, il est créé dans un laboratoire en modifiant d’autres huiles comme l’huile de carthame.

Donc, si vous êtes végétarien ou végétalien, cela pourrait être une excellente option. Prendre un complément synthétique est également un excellent moyen d’obtenir votre CLA tout en évitant la viande rouge qui peut être malsaine en grande quantité. Bien qu’il y ait de grandes quantités de CLA dans le bœuf nourri à l’herbe, il a été démontré que la viande rouge réduit la durée de vie des personnes lorsqu’elles sont consommées régulièrement.

Ce qui est une autre raison pour laquelle nous ne recommandons pas de passer à un régime tout bœuf juste pour récolter les avantages du CLA.

CLA perte de poids

 

Combien de CLA consommer ?

Les recherches montrent qu’il vous faudra consommer entre 1,000-5,000mg d’acide linoléique conjugué par jour. Atteindre cette quantité avec des sources alimentaires uniquement peut s’avérer compliqué, c’est pour cette raison que les compléments alimentaires de CLA peuvent vous aider.

Il est important de garder en tête que le CLA n’est pas un produit miracle qui vous fera perdre du poids en une nuit ! Il est nécessaire d’avoir en parallèle une nutrition saine et de pratiquer des activités sportives.

 

 

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Camille Thiebaut

Camille Thiebaut

La rédac

Influencer and Fitness Expert Insta @Camillelolafit